7 mars 2012

L'immigration africaine francophone dans la région d'Ottawa et de Gatineau

Carte du monde.
L'Alliance française d'Ottawa était l'hôte, le 29 février dernier, d'une conférence portant sur l'immigration africaine francophone dans la région d'Ottawa et de Gatineau. Le conférencier, Philippe Couton, un professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa, en a profité pour dresser un portait de l'origine des francophones en provenance de l'Afrique qui viennent s'installer dans la région, mais aussi pour peindre le portrait de la situation de ces francophones, une fois installés dans leur pays d'accueil.

Les immigrants francophones font face à une multitude de défis, notamment sur le plan linguistique. De par la présence de francophones et d'anglophones (sans compter la présence de nombreuses personnes parlant couramment d'autres langues), la région d'Ottawa et de Gatineau est, en quelque sorte, une région de dualité, de conflits et de diversité linguistique. Dans cet esprit, les francophones qui viennent d'ici et qui viennent d'ailleurs cherchent constamment à faire valoir l'importance du fait français pour le développement de la région. Plusieurs questions se posent et se doivent d'être étudiées.

Les organisateurs des États généraux de la francophonie d'Ottawa s'intéressent à obtenir le pouls (c'est-à-dire les idées, les rêves et les préoccupations) des immigrants francophones venant de partout au monde. Ces francophones contribuent directement à l'existence et à l'épanouissement de la francophonie de la région. Dans cet esprit, nous vous invitons à participer aux cafés citoyens qui auront lieu un peu partout dans la ville d'Ottawa au courant des prochaines semaines et des prochains mois (www.jereveottawa.ca/calendrier). Venez partager vos rêves pour la francophonie d'Ottawa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire